La domiciliation commerciale pour les artisans

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Quel que soit le statut juridique de l’artisan, ce dernier devra avoir une domiciliation commerciale. L’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ne peut lui être délivrée s’il ne possède pas une adresse de domiciliation précise. L’atelier de l’artisan ne peut être considéré comme son siège social. Il ne faut pas confondre siège social et lieu d’exercice du travail qui peut se trouver à un autre endroit. Cette domiciliation doit impérativement être déclarée au centre de formalité des entreprises ou CFE. Pour ainsi dire, la domiciliation atteste l’existence d’une adresse juridique et fiscale de l’artisan n’est rien d’autre qu’une adresse administrative.


La domiciliation : qu’est-ce que c’est exactement ?

La domiciliation est une procédure administrative qui consiste à attribuer à une entreprise, un commerce ou un artisan une adresse postale différente en plus de celle où elle se trouve réellement. Cette procédure vise avant tout à offrir une image plus professionnelle et plus prestigieuse à l’artisan. Les professionnels qui exercent dans ce secteur ont une image plus sérieuse vis-à-vis des personnes qui aspirent à collaborer avec eux. Les artisans qui possèdent une domiciliation commerciale ont également l’opportunité de recevoir dans des locaux plus adaptés des potentiels clients ou commanditaires de projet d’art.


Quels sont les avantages offerts par la domiciliation commerciale ?

Rappelons que la domiciliation peut être un service offert par une entreprise. Ces offres commerciales ne se limitent pas à la procuration des adresses aux artisans. Elles incluent également des services de réception et de traitement de courriers, des services de location de bureau, de salle de conférence et pour les artisans des salles de vernissage.

Ce sont les principales raisons qui font qu’il est essentiel de prendre en considération les offres de ces entreprises avant d’y adhérer. Les artisans qui veulent rapidement se faire un nom dans leurs domaines peuvent trouver en la domiciliation commerciale à Marne la vallée, un moyen d’atteindre rapidement leurs objectifs. Par ailleurs, la domiciliation commerciale à Marne la vallée leur permet de transformer les coûts fixes en coûts variables.


Comment faut-il domicilier son entreprise ?

Certes, il a été mentionné que la domiciliation commerciale à Marne la vallée est un service offert par une entreprise, néanmoins, 4 alternatives s’offrent aux entrepreneurs et artisans.
Il est possible de domicilier une activité auprès du domicile personnel, dans les locaux professionnels, auprès d’une société qui se spécialise en la matière et dans une pépinière d’entreprise.
L’artisan peut domicilier ses activités auprès de son domicile, à la condition que le bail de copropriété ne s’y oppose pas. Pour le cas d’une entreprise, la domiciliation commerciale à Marne la vallée doit se faire auprès du domicile du dirigeant, mais jamais chez l’un de ses associés.


Les conditions pour mener à bien une domiciliation

Si l’artisan décide de domicilier ses activités chez lui, il doit respecter certaines règles.

  • L’utilisation de son domicile est possible pour une durée indéterminée à moins que des dispositions légales y soient contraires.
  • Le domicile ne pourrait être utilisé pour exercer une activité quelconque.
Ce mode de domiciliation est facile à initier et ne coûte quasiment rien. Mais pour avoir une meilleure portée et plus d’impacts auprès des clients, l’idéal est de s’en remettre à une entreprise de domiciliation commerciale à Marne la vallée.


Pour en connaître davantage avec nos prestations et services de domiciliation, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

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